LA MINOTERIE 19
Pour retrouver l'origine de la Minoterie 19, il faut retourner en 1818, date de reprise du moulin à Vieil Mur, le long de la Moine dans l'agglomération du Choletais. Près de 200 ans plus tard, les générations de meuniers se sont succédées, perdurant toutes le goût d'un métier qui n'a cessé d'évoluer sans jamais renier son savoir-faire authentique. Depuis 2016, les actuels dirigeants Jean-Jacques Dixneuf et son cousin Bruno Guibert se sont aussi entourés d'un jeune meunier bercé par les moulins. Diplômé en meunerie, mais aussi familiarisé avec le produit fini : Morgann Trottin apporte énergie, fraîcheur et idées neuves à la Minoterie.
Trois associés mixant l’expérience et la jeunesse, analogie parfaite avec un lieu qui tient à cultiver l’esprit d’hier avec les outils d’aujourd’hui.
LES GRANDES DATES
1818
Achat de la Minoterie par la famille Ripoche
1917
Mariage de Mr Dixneuf et de la fille de Mr René Ripoche
1928
Agrandissement du moulin permettant de doubler la capacité d’écrasement
_ 2004
Création d’un laboratoire de fabrication et d’une station de mélanges des farines
_ 2012
La Minoterie s’approvisionne exclusivement en blés CRC pour la fabrication de toutes ses farines
_ 2013
Achat d’une ensacheuse/palettiseur Technipes réduisant la pénibilité du travail et construction d’un bâtiment de stockage avec quai de chargement.
2015
La Gustive : remettre texte existant.
2016
Jean-Jacques Dixneuf et Bruno Guibert qui dirigent le moulin depuis 1995 s’entourent d’un jeune meunier, Morgann Trottin.
Trois associés mixant l’expérience et la jeunesse, analogie parfaite avec un lieu qui tient à cultiver l’esprit d’hier avec les outils d’aujourd’hui.
2017
Participation pour la première fois au salon Serbotel (Salon des métiers de bouche et de la boulangerie-pâtisserie)
2018
La Minoterie fête son bicentenaire au Moulin.